Bien choisir son mode de financement

(Mis à jour le 9 novembre 2015)

 

Avant d’aborder les questions fiscales propres à l’automobile, l’entreprise doit réfléchir à son besoin : ce véhicule répond-il à un besoin permanent ? Est-il destiné à répondre à un besoin ponctuel ou encore imprécis ?

Une fois ce besoin précisé, elle devra réfléchir au mode d’exploitation de son véhicule le mieux adapté, qu’il soit véhicule particulier (VP) ou véhicule utilitaire léger (VUL). Devra-t-elle l’acheter ? L’acheter au comptant ou à crédit ? Aura-t-elle plutôt intérêt à choisir un crédit-bail, ou une Location longue durée ? Pour répondre à ces questions, nous examinerons les avantages et les inconvénients de chaque formule, et procéderons à quelques comparaisons chiffrées.

Quelles solutions pour quel besoin ? Il ne faut pas se ruer sur n’importe quelle proposition commerciale alléchante avant d’avoir réfléchi à son besoin. La première question que le chef d’entreprise doit se poser est bien évidemment « Ai-je besoin d’un véhicule ? ». Nous supposons, ici, que la réponse est oui sinon vous n’auriez pas ce Mémento entre les mains. La deuxième question à se poser est « Pour quelle durée ai-je besoin de ce véhicule ? ». La réponse est importante car c’est elle qui va vous aiguiller vers la formule économique ou patrimoniale la mieux adaptée. Nous pouvons résumer la situation dans le tableau indicatif page suivante.

Remarques

La Location courte durée est proposée par des loueurs bien connus sur le marché et qui ont un réseau de bureaux étendu sur le territoire et dans le monde : Avis, Hertz, Europcar, etc.

L’achat et le crédit-bail sont toujours possibles pour une demande permanente voire pour répondre à des besoins de moyenne durée. Mais ce sont des solutions coûteuses pour de courtes périodes. Le financement classique et le crédit-bail sont proposés par les établissements financiers. La Location moyenne durée est proposée par certains loueurs de véhicules en courte et longue durée ou par des loueurs spécialisés. La Location longue durée est proposée par les filiales financières des constructeurs automobiles ou des loueurs spécialisés multimarques : ALD, Arval, Leaseplan, etc.

Nous allons maintenant étudier plus en détails :

Plus d'informations sur la fiscalité en cliquant ici.