TCO Scope 2016

La 5e édition du TCO Scope arrive à point nommé pour les décideurs d’entreprise et les gestionnaires de parcs automobiles.

Jamais la question de la diversité énergétique n’a en effet autant agité les chefs d’entreprise. Les chiffres des immatriculations de véhicules en entreprise prouvent d’ailleurs que les lignes sont en train de bouger et que la fiscalité (qui favorise depuis des années le diesel) n’est plus leur seul critère de choix. Résultat : le basculement vers les motorisations essence prend de l’ampleur, tandis que les moteurs diesel, de plus en plus propres sous l’effet des normes réglementaires, résistent néanmoins compte tenu des lois de roulage très spécifiques en vigueur dans les entreprises.

Peu à peu l’usage réel des véhicules s’impose dans les arbitrages des chefs d’entreprise et chaque énergie acquiert son espace vital : au diesel, les grands trajets ; à l’essence, les distances intermédiaires inférieures à 18 000 km. Quant à l’électrique, il reste pour le moment cantonné aux courts trajets urbains ou péri-urbains.

La prise en compte de ces évolutions par les chefs de parcs crédibilise la démarche du TCO Scope.

Depuis 2012, l’Observatoire du véhicule d’entreprise a en effet mis en place une méthode reconnue de calcul des coûts d’usage qui est constante dans le temps et qui permet de suivre, année après année, l’évolution des différentes composantes de ce TCO.

L’édition 2016 du TCO Scope permet à cet égard de faire un bilan sur cinq ans de ces coûts d’usage et d’analyser les postes qui impactent le plus les budgets automobiles. Energie, entretien, frais financiers, dépréciation ou encore fiscalité, sont ainsi étudiés et l’on constate que leurs poids respectifs évoluent sur la période.

Ce TCO Scope n’a pas d’autre prétention que d’être un outil d’aide à la décision et une sorte de référentiel qui vous permet de vous informer, de comparer et de suivre les coûts de votre flotte.

N’hésitez pas à visiter régulièrement avec vos conseils votre « car policy » pour l’adapter au mieux aux évolutions des véhicules et en tirer le meilleur parti.

 

Pour acheter un exemplaire de ce cahier, merci de remplir le formulaire de commande ci-dessous.

Merci de noter que les frais d'affranchissement sont de 3,50 € (lettre suivie).

Thème: 
Gestion & Fiscalité
Date de publication: 
Mai, 2016
Prix: 
épuisé

Acheter ce cahier