Une cartographie numérique au centimètre près avec Bosch et TomTom

Après deux ans de partenariats fructueux, l'équipementier Bosch et le spécialiste néerlandais de la navigation par satellite TomTom viennent de renouveler leur collaboration. Il s'agit cette fois du développement de cartes routières à haute résolution, un élément incontournable pour la conduite autonome

Avec une précision de l'ordre du centimètre, ces cartes routières numériques reposent sur la « Radar Road Signature », déployée par Bosch. Une technologie hyper-précise consistant à reproduire le tracé d'une route à l'aide des milliards de points de réflexion qui apparaissent partout où des signaux radars se répercutent (panneaux de signalisation, glissières). De quoi permettre un tracé routier dans toutes les configurations, même de nuit ou en cas de mauvaise visibilité. 

Ces données devraient être ensuite intégrées aux futurs GPS de la firme, afin que les véhicules autonomes puissent circuler sans encombres. 

Si l'industrie se prépare déjà à sauter le pas du véhicule autonome, Bosch précise toutefois qu'il faudra une flotte d'un million de véhicules équipés de radars, avant de pouvoir fournir les données pour la « Radar Road Signature » en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.