Villes intelligentes : quels défis pour quelles mobilités ?

A quoi ressembleront les villes de demain ? Et surtout comment y vivrons-nous ? Ces questions occupent à travers le monde, nombre de chercheurs et d’experts d’horizons très différents. Elles font « phosphorer » de plus en plus d’entrepreneurs fascinés par les nouvelles technologies, en quête de l’appli qui révolutionnera la vie de leurs concitoyens. Pas un jour à travers le monde sans une conférence, des assises, voire un sommet sur ces fameuses « smart cities ». Un véritable écosystème se crée autour de la ville de demain.

Ce que l’on sait déjà de la « smart city », c’est qu’elle ne fera plus la part belle à l’automobile telle qu’on l’a connue au XXe siècle. Elle privilégiera des solutions de mobilités multiples auxquelles auront accès les habitants à travers leur smartphone. La révolution numérique et technologique est passée par là. Elle permettra aussi d’utiliser de façon plus collaborative les ressources, les énergies, les équipements ou encore les bâtiments des villes.

Comme l’explique l’architecte italien Carlo Ratti, qui dirige le MIT Senseable City Lab et qui est donc en permanence immergé dans les projets pour rendre les villes plus fluides, moins polluantes et plus économiques, la ville du futur réussie sera synonyme « d’optimisation » des systèmes et des ressources.

Et l’homme dans tout cela ? Sera-t-il acteur, victime ou au contraire ressortira-t-il « gagnant » de cette révolution urbaine et technologique ? Pour Carlo Ratti, une ville intelligence est celle qui facilitera les comportements. « Il ne peut y avoir de ville intelligente sans citoyens intelligents », explique-t-il dans son dernier ouvrage. (1) Dont acte.

Ce cahier au service de la mobilité dans les villes, fait le tour des expériences mises en œuvre pour une meilleure fluidité. N'est-ce pas au final cette fluidité qui est essentielle pour que la mobilité soit réellement au service de l'homme et de l’économie, tout en préservant  l’environnement ?

(1). « The City of Tomorrow : sensors, networks, hackers and the future of urban life ». Carlo Ratti et Matthew Claudel. Yale University Press.  Juin 2016.

Pour acheter un exemplaire de ce cahier, merci de remplir le formulaire de commande ci-dessous.

Merci de noter que les frais d'affranchissements sont de 3,50 € (lettre suivie).

 
 
Thème: 
Mobilités
Date de publication: 
Décembre, 2017
Prix: 
40 €

Acheter ce cahier