Prendre le temps de contrôler l’état de ses pneus

(Paris, le 1er décembre 2016)
 
Seuls points de contact entre le véhicule et la route, les pneus doivent être vérifiés régulièrement. Il suffit de quelques minutes pour le faire et être sûr de rouler en toute sécurité.
 
Vérifiez la pression
 
Toujours à froid (après avoir laissé votre véhicule deux heures sans rouler et ne pas avoir parcouru plus de 3 km à vitesse modérée). La bonne pression contribue à votre sécurité et prolonge la durée de vie de vos pneus. En cas de doute, consultez le manuel d’entretien de votre véhicule.
Quand ? Une fois par mois/avant tout trajet important.
 
Vérifiez la profondeur des sculptures
 
Les pneus doivent être changés lorsque la profondeur des sculptures atteint 1,6 mm. En-dessous de cette limite, vous êtes en infraction. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel. Il en va de votre sécurité.
Quand ? Une fois par mois.
 
Vérifiez le parallélisme des roues
 
Choc contre un trottoir, trous dans la chaussée peuvent altérer le parallélisme sans que l’on s’en aperçoive. Or, tout défaut peut affecter la tenue de route et donc votre sécurité. Seule une vérification périodique chez votre garagiste permet d’effectuer les ajustements si nécessaire.
Quand ? A chaque visite chez le garagiste ou avant chaque contrôle technique.
 
Vérifiez l’équilibrage des roues
 
Un bon équilibrage des roues protège les suspensions du véhicule, la direction, les roulements et contribue au confort de déplacement. A contrario, des roues mal équilibrées entraînent des vibrations désagréables et bien souvent une usure prématurée des pneus.
Quand ? A chaque permutation/en général tous les 10 000 ou 12 000 km.
 
Permutez les pneus régulièrement
 
Changer la position des pneus permet d’en allonger la durée de vie : ils s’usent de façon uniforme et durent plus longtemps.
Quand ? Tous les 10 000 ou 12 000 km.
 
Changez les valves
 
A 100 km/h, la force centrifuge exercée sur les valves est équivalente à 1,7 kg. Soumises à de très fortes pressions, elles se détériorent progressivement. Il est donc essentiel de les remplacer régulièrement. Il y va de votre sécurité comme de la durée de vie de vos pneus.
Quand ? A chaque remplacement de pneus.
 
 
Pour aller plus loin :